Romania

logo_artec

L’association culturelle ARTEC est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir des valeurs de civisme, d’éducation et d’universalité. Elle se propose de développer auprès des jeunes des principes essentiels, tels que la citoyenneté active, l’identité culturelle, les droits de l’individu et le dialogue interculturel. Son activité se déroule à Craiova, ville roumaine de 350 000 habitants malheureusement touchée depuis 1989 par un fort taux de chômage (plus de 10% de la population active, du fait d’un grand nombre de jeunes adultes à la recherche d’un emploi et d’un grand nombre de retraités, par définition inactifs). ARTEC soutient les réformes de l’enseignement, notamment les nouveaux dispositifs d’offres de formations couplées à des programmes de réinsertion sociale pour les jeunes sans emploi et marginalisés. L’association entend ainsi contribuer activement à l’amélioration qualitative des systèmes de soutien aux jeunes roumains en leur proposant par la même une ouverture aux valeurs européennes. On s’implique dans de nombreux programmes et projets liés à la culture et à l’identité européenne, et à la démocratie participative. Les activités autour de laquelle l’association concentre ses efforts, sont le développement, le soutien et le renforcement du processus de consultation, d’information et de formation des jeunes et des adultes dans le contexte européen pour augmenter leur performance personnelle et professionnelle dans les communautés vivantes.

Au cours des dernières années l’Association Culturelle ARTEC a eu une présence constante dans le paysage médiatique, la section culturelle; elle a fait preuve de la participation active à la vie de la communauté en participant à de nombreux événements comme organisateur, co-organisateur, partenaire, collaborateur. En collaboration avec les institutions locale, des ONG roumaines et La Maison de la Culture “Traian Demetrescu” de Craiova, ARTEC organise et promeut chaque année depuis 2009 “La Semaine de l’Éducation Permanente”. L’organisation s’implique également dans de nombreux programmes et projets liés à la culture et l’identité européenne, et à la démocratie participative. Parmi les projets les plus importants déjà réalisés, notons “Tous citoyens européens!”, “Mon affaire à succès!”, “Jeune adolescent, découvre ton talent!”, The Garden of my city! 2013, projets financés par la Commission Européenne via le programme Jeunesse en Action. Ces projets, destinés aux jeunes issus de différentes communautés, roms, rurales, urbaines, cherchent à les sensibiliser sur les notions de respect pour la diversité, de dialogue interculturel, et de citoyenneté active. Enfin, “La musique nous réunit tous ! ” est un projet financé par Le Ministère de la Culture, s’adressant à toute personne souhaitant s’épanouir et développer sa personnalité par la musique et l’art. L’idée est de créer un espace de réflexion sur des valeurs “clés”, liées à l’art musical, la citoyenneté active et l’identité culturelle. Il est aussi projeté de mettre en place une pédagogie interactive par la rencontre d’acteurs locaux sur ces thèmes, d’échanger des pratiques autour du sujet, ce projet entre tout à fait dans le programme du projet présenté. Notre organisation aura le role de partenaire dans ce projet, elle sera responsable d’accomplir toutes les taches du partneriat pour le bon déroulement du projet .
Notre organisation sera responsable de:
-Activités d’organisation et de planification prévues
-Méthodologie de la collaboration avec des partenaires et des partenaires du projet;
-Les méthodes d’évaluation intermédiaires des activités du projet;
-On pourra échanger avec les partenaires les expériences de formation et organiser des activités de promotion et d’autres initiatives nécessaire à atteindre les objectives du projet.
L’association est administrée par une équipe particulièrement motivée et investie, aux compétences variées et complémentaires, avec idéalement des professionnels bénévoles des secteurs culturels et sociaux. Dans notre organisation travaillent de nombreuses catégories sociales: formateurs, enseignants, jeunes, adultes bénévoles, qui participent activement aux activités de l’association. Ce sont des personnes travaillant dans différents domaines : psychologues , sociologues , enseignants, travailleurs sociaux. L’une des priorités du conseil d’administration de l’association est celui de soutenir la creation de de nombreux partenariats diverses ONG en Europe pour promouvoir l’education des adultes.
Mme. Mitrache Camelia, brevet en Sciences de l’Education-Section Formation d’Adultes depuis 2005 est le président de l’Association des ARTEC , formateur depuis plusiuers années, elle travaille aussi dans une école en tant que professeur, elle est la coordinatrice de ce parteneriat pour ce projet ,en travaillant avec des personnels impliqués dans la formation des adultes en contexte multiculturel. Sa compétence, aussi bien dans la coordination de projets et sa forrmation, repose sur une pratique professionnelle consolidée depuis une dizaine d’années. Elle participe, avec les représentants des autres organisations partenaire, au Comité de Pilotage de ces mobilités de formation des personnels d’éducation d’adultes.
Mme Nicoleta Mihai la responsable du département des programmes culturels de l’organisation, formatrice et licenciée en économie et antreprenorait créatif. Elle a participé à de nombreux projets en tant que formateur et animateur socio-culturel.
Mme Dumitrache Camelia, spécialiste dans le travail avec les groupes vulnérables à risque d’exclusion sociale et les individus issus de milieux défavorisés. Compétences recommandent comme un très bon documentaire, esprit de cinéaste mais les sites d’auto- enseignement pour la promotion du conseil non membre de formale.
Mme Neagoe Camelia formateur et membre de l’association ARTEC, elle a une vaste expérience de travail avec les jeunes ayant une formation très diversifiée qui lui permet de se livrer diverses activités et à réaliser des projets sur des thèmes différents.
M.me Isuf Mirela Florentina, psychologue au Centre de L’Education Inclusive de Craiova, ses compétences sont attestées au fil du temps à travers diverses fonctions et qualifications remplis.
M. Ciocoiu Bogdan, brevet en Sciences de l’Education-Section Formation d’Adultes, formateur et coordinateur de formation d’adultes dans le cadre du Service de la Jeunesse de la Ville.

Asociatia Culturala ARTEC
1 Decembrie 1918,Nr.37, bl. T5,Ap.9,Craiova
http://www.artec.website.org
cami_tz@yahoo.com