Italy

logolabNOcea

“Laboratorio del Cittadino” est une Association nationale sans but lucratif et un Centre d’éducation environnementale (CEA) reconnue par le Ministère de l’Instruction Publique et de l’Environnement (Projet INFEA) et qui fait partie du réseau régional des CEA. C’est un lieu de recherche, d’expérimentation, d’application et de diffusion d’idées liées à des projets transnationaux qui se répartissent à l’échange de bonnes pratiques sur l’inclusion sociale et promouvoir les valeurs de tolérance et de solidarité. L’association promeut l’éducation et la formation permanente pour les apprenants élèves, enseignants et adultes, par la création de groupes de travail, de tables rondes, d’ activités pédagogiques qui s’insèrent dans les programmes didactiques des établissements d’éducation des adultes. Ses membres ( environ 50) travaillent avec des établissements scolaires, des acteurs sociaux, des adultes en formation, en collaboration avec l’Université de Perugia et les collectivités territoriales. L’association a établi des conventions avec beaucoup d’institutions publiques nationales et internationales pour gérer les activités de formation et d’éducation des apprenants et des enseignants.
Le Laboratorio del Cittadino développe ateliers et projets éducatifs avec associations, écoles primaires et secondaires et avec entités publique et privés dans un contest regional, national et européen, pour la dissemination et diffusion du travail réalisé.
Le Laboratorio poursuit des objectifs de solidarité sociale et de citoyenneté active pour renforcer l’engagement actif de la communauté et l’interaction sociale dans les dynamiques du dialogue multiculturel.
Depuis 1998, le Laboratorio, grâce au Programme Européen Lifelong Learning a lancé d’importantes collaborations avec des institutions, des organisations et des écoles au niveaux national et international, afin d’activer initiatives, campagnes, cours de formation sur la protection et la valorisation de l’environnement naturel et culturel ( projets Comenius, Grundtvig, Leonardo, Visites d’étude et cours de formation en Europe).
On organise des activités d’ éducation non formelles et informelles dans plusieurs écoles et associations, centrés sur:
– les arts et la créativité
– le developpement durable
– l’ innovation pédagogique pour assurer l’efficacité du triangle de la connaissance (éducation/recherche/innovation).
– la création des méthodes innovantes pour un dialogue et une participation interculturelle avec un approche transversale;
– la création des nouveaux lieux d’expression d’une citoyenneté active en tant que notion plurielle (pluraliste) essentielle du discours interculturel, qui doit ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles voies pour la pratique d’une démocratie participative au niveau local, national, européen et international;
– la promotion des partenariats entre les diverses organismes de formation en Europe , les entreprises et société civile.
Nous développons également des cours de formation sur l’utilisation des TIC dans les écoles et sur l’utilisation de pratiques d’education non-formel dans un contexte formel.
Dans notre equipe il y a plusieurs experts:
– experts de technologies mobiles, réseau social
– experts de multimedia, audio-video-foto
– experts du theatre
– biologistes, botanistes, géologues, archéologues
– expert d’art, artistes et historiens de l’art.

Associazione Laboratorio del cittadino Onlus
Via B. Buozzi 48, 06061 Castiglione del Lago
http://www.laboratoriodelcittadino.org
labdelcittadino@gmail.com
+393396331285 (French)
+393331253900 (English)