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Le contexte
Le projet V.E.I.S.A. est une suite logique de précédents projets Erasmus, Grundtvig, Europe de citoyens. Nombreuses associations pertinentes travailleront ensemble pour prendre conscience du partage dans nos gestes quotidiens. Les champs de la concertation et de la participation citoyenne n’investissent pas suffisamment l’éducation comme un préalable à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et pertinente. augmenter la motivation des citoyens jeunes et adultes à s’engager dans la voie d’un apprentissage contre l’exclusion sociale en faveur d’une société inclusive.

Les objectifs
-améliorer les compétences de base et garantir l’éducation non-formelle et permanant des citoyens pour dégager des voies collectives vers le changement, visant à obtenir ou renouveler des compétences requises utilisant des démarches de co-apprentissage et de co-construction. L’éducation comme un préalable à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et pertinente en leur offrant la chance de partager avec leurs partenaires locaux et transnationaux un éventail plutôt inhabituel d’expériences.
-améliorer la préparation du personnel éducatif pour l’équité, la diversité et l’inclusion des défis; le suivi des différents types de disparités, la lutte contre la ségrégation et la discrimination des communautés marginalisées telles que les migrants. Développer de nouvelles approches pour renforcer les chemins des éducateurs les dotant de toutes  les compétences nécessaires pour fournir des services de haute qualité et de répondre à divers besoins de plus en plus posés par les sociétés multiculturelles, mettant aussi en valeur la pratique des langues (FR-IT-EN) et l’augmentation des compétences digitales des apprenants comme des enseignants.

Méthode
Recherche Action Participative » (RAP), permet à tous de se prendre en main à travers une action décidée ensemble. Ceci ne peut se faire qu’après une recherche et une analyse de son quartier. L’animateur chargé d’accompagner un groupe laisse une totale liberté d’initiative à celui-ci, il n’est là que pour « faciliter » la démarche entreprise par le groupe.
Cette méthode de « Recherche Action Participative »,  permet la création d’un Réseau International RAP. Ce réseau permet de restituer le contenu d’une recherche-action pour permettre à d’autres personnes de profiter de l’expérience pour trouver des solutions à des problèmes similaires.
La méthode d’organisation des citoyens RAP, utilisée avec le projet, propose des outils concrets pour  s’appuyer sur le public et produire un réel changement social et développer une citoyenneté active. Elle offre de nouvelles perspectives à tout acteur de terrain soucieux de faire évoluer sa pratique face aux enjeux actuels de la participation citoyenne des migrants.

Les bénéfices potentiels à long terme
Tous seront mises au courant à travers le site Internet, les medias sociaux, les brochures, l’information autour des événements et les réunions internationales. Toute production du projet V.E.I.S.A. sera disponible sur la plateforme. Les visiteurs pourront aussi poster leur feedback, visible aussi par tous les utilisateurs, sur la plate-forme des produits européens. Idem pour facebook.

The context
This project V.E.I.S.A. is a logical continuation of previous projects Erasmus, Grundtvig and Europe for Citizens. In addition to public authorities, schools and many relevant associations will work together to raise awareness of sharing in our daily actions (trans-sectoral project). The fields of consultation and citizen participation are not investing enough education as a prerequisite for the exercise of informed and meaningful citizenship. Increase the motivation of young people and adults to be engaged in a path of learning against social exclusion and promoting an inclusive society.

The Objectives
– Improve basic skills and ensure the non-formal and lifelong education to the citizens to develop free collective paths of change, to obtain or renew the required skills using co-teaching and co-construction approaches… The education should be seen as a prerequisite for the exercise of informed and meaningful citizenship by offering them (to the citizens) the chance to share, with their local and transnational partners, a range of unusual experiences.
– Improve the preparation of teachers to equity, diversity and inclusion challenges, monitoring different types of disparities, promoting the fight against segregation and discrimination of marginalized communities such as migrants. Develop new approaches to strengthen the educators paths, giving them all the necessary skills to be able to provide high quality services, and respond to the diverse needs of increasingly raised by multicultural societies, highlighting the use of languages (EN-IT-FR) and increasing learners and teachers digital literacy.

Methodology
“Participatory Action Research” (PAR) allow to all the groups to take control through actions determined together. This can only be done after a search and analysis of each neighborhood. Facilitator assigned to accompany a group let complete freedom of initiative to the latter, it is only there to “facilitate” the process undertaken by the group. This method of “Participatory Action Research” allows the creation of an International PAR Network. This network can reproduce the content of an action-research that allow to other people to enjoy the experiences and to help them to find solutions to similar problems.
The method of organization of citizens PAR, used with the project, offers concrete tools to rely on the public and produce real social change and developing the feeling active citizenship.
It offers new perspectives to all the “social” actors concerned to change its practice in the present context of citizen participation.
The potential long-term benefits
All will be made aware through the website, social media, brochures, information about international events and meetings.Any production of this project will be available on the platform.Visitors can also post their feedback, visible by all users, on the platform of European products. The same for facebook
Some of our partners are already on eTwinning and Epale. The others will be invited to register and join the interactive platform. Our results will be even more available to all training institutions, voluntary associations in Europe.
After the two years of the project, the already experienced devices are put into practice by each member of the partneship This will become a knowledge ready to be used by in order to help members of their organizations, and teams of practitioners of citizen initiatives.